Initiation à la déclaration d’impôts en ligne

Initiation à la déclaration d’impôts en ligne
La déclaration d’impôts en ligne est obligatoire depuis 2017.
Conscient que nombre de personnes, notamment les seniors, ont du mal à s’y retrouver, soit pour se connecter, soit pour remplir les formulaires numériques, le Parc des Electrons propose, conjointement avec le Conseil des Ainés, des sessions d’information et de démonstration sur ce sujet. Ces sessions auront lieu dans les locaux du club : 36 voie Romaine à Buxerolles.
Sachant que la déclaration d’impôts sera ouverte en ligne à partir de mi-avril et jusqu’au début juin, les dates proposées sont :
– jeudi 26 avril de 14h à 17h,
– jeudi 3 mai de 14h à 17h,
– jeudi 17 mai de 14h à 17h.
Les personnes intéressées doivent impérativement s’inscrire au Parc des Electrons : téléphone 07 67 87 07 47 ou par courriel : leparcdeselectrons@laposte.net. Les sessions seront encadrées par des animateurs de l’association et par une animatrice du Conseil des Ainés sur la partie fiscale. Il est toutefois précisé que le but est d’expliquer la façon de faire et modes opératoires et non d’effectuer les déclarations individuelles de chacun.
Les sessions sont gratuites mais une contributions modique de 5 euros sera demandée.

Café-Clic du 12 mars

À côté du monde de l’informatique propriétaire et fermée (Adobe Photoshop, Microsoft,etc…) , un autre modèle s’est  développé : les Logiciels Libres.

Réalisés et utilisés par une communauté de programmeurs et d’utilisateurs privilégiant le partage et l’entraide, ils n’ont plus rien à envier à leurs voisins.

Le Café-Clic du 12 mars sera une occasion de découvrir ce que sont les Logiciels Libres.

Le Café-clic, animé désormais par Philippe Baudelot, formateur et créateur de site, se déroulera  dans le hall de la salle de spectacle de la Maison des Projets, de 14h à 16h.

C’est gratuit, ouvert à tous et c’est aussi l’occasion de partager le café et les gâteaux.

N’hésitez pas à partager cette information autour de vous !

Journée Portes ouvertes

Bonjour,

Bienvenue aux Journée Portes ouvertes du Parc des Électrons

Le Parc des Électrons organise une journée Portes ouvertes samedi 20 janvier 2018 de 14 heures à 18 heures au 36 voie romaine. Après la fête des 30 ans du club en 2015, cette journée va permettre des rencontres et des échanges entre les animateurs, les bénévoles, les adhérents…et les personnes curieuses du monde souvent mystérieux et ésotérique de l’informatique. Ce sera l’occasion parler des différentes activités du club. Bien sur les tablettes et smartphones seront au cœur des discussions.Nous parlerons des formations et des ateliers, de généalogie et de photo numérique. Avec l’arrivée de la fibre optique sur Buxerolles nous pourrons discuter de l’impact sur le fonctionnement de l’Internet et des services associés. L’accès est libre et gratuit et nous voulons simplement faire de cette après midi un espace de rencontres conviviales et amicales sur l’informatique qui envahit notre vie quotidienne. Ce sera aussi l’occasion de partager la galette des rois et le pot de l’amitié.

A bientôt

 

Les bénévoles

Les formations de Bernard de cette rentrée 2017

Nouveautés rentrée 2017-2018 :
– Nouvel atelier SM1, découverte et utilisation d’un smartphone  de type Android. Première session le lundi 16 octobre 14h00.
Rappels :
– Tous les ateliers ont une durée de deux heures
PC1 et PC2 sont destinés aux débutants en informatique, et espacés de 2 semaines, même jour même horaire, une coupure peut se présenter en cas de vacances scolaires ou de jours fériés.
– Passage préalable en PC1 requis pour les personnes désirant un atelier PC2.
– Les groupes d’ateliers [IM1/IM2/IM3/IM4], [AP1/PI1/PI2/GP1], [PE1/PE2] se déroulent à raison de 1 atelier par semaine, même jour même horaire, une coupure peut se présenter en cas de vacances scolaires ou de jours fériés.
– Il est fortement conseillé de réaliser les groupes d’ateliers dans l’ordre préconisé sur le calendrier.
– L’atelier PI3 (Retouche avec Picasa) est remplacé par GP1 (Google Photos) qui propose la création et le partage en ligne d’albums photo via Google Photos, suite à la disparition de Picasa Albums Web.
– La retouche avec Picasa est désormais traitée dans l’atelier PI2 (Organiser et retoucher les photos avec Picasa).
– Pour l’atelier TTA1 tablette tactile Android, les participants peuvent apporter leur tablette (Android seulement).
– Pour l’atelier SM1 smartphone Android, les participants peuvent apporter leur smartphone (Android seulement).
– Pour les ateliers AP1 et PI1, les participants peuvent apporter leur appareil photo numérique avec batterie chargée, câble USB et quelques photos sur la carte mémoire.

 

Télécharger (PDF, 655KB)