généalogie fin 2018

Généalogie

Après la réunion de rentrée du 3 octobre 2018, Jean-Pierre vous propose:

Pour les nouveaux
-ateliers les lundi et mardi (sauf congés scolaires) avec Monique et/ou Daniel, voire Jean-Pierre pour travailler sur Généatique 2018/2019 et se familiariser avec les différents moyens pour les recherches, y compris sur les sites payants.

Concernant ceux qui ont déjà plusieurs années de pratique
-proposition d’une réunion le troisième jeudi de chaque mois à 17 heures pour une durée d’une heure et demi.

-vous venez avec vos questions et Jean-Pierre s’efforcera de donner des réponses soit immédiatement soit par mail dans les jours qui suivront.

Vos propositions, remarques etc seront les bienvenues à son adresse

Jean-pierre.brangier@orange.fr

Jean-Pierre propose le 18/10 pour la première réunion des « anciens »

Livre-photo

LES ALBUMS PHOTOS

Avec l’avènement de la photo, les albums ont fait leur apparition. Ils étaient souvent la mémoire de la famille et chaque nouvelle génération prenait plaisir à les feuilleter. Ils maintenaient tangibles les souvenirs.

Les photos étaient rares et les albums précieux.

Le XXème siècle a vu la démocratisation des appareils argentiques et déjà une multiplication des photos dont la qualité ne cessait de s’améliorer.

Les plus courageux ont continué à remplir des albums et les autres ont classé ou pas leurs pochettes de photos dans une boite à chaussure !

 

Et puis, vint l’ère du NUMERIQUE.

Les quelques centaines de photos que possédaient les familles ont été multipliées à l’infini et sont devenues des milliers d’images stockées sur les ordinateurs.

Bien sûr, il y a ceux qui savent, pour qui l’informatique et le numérique n’ont presque pas de secrets et qui gèrent.

Il y a les photographes qui ont dû s’adapter pour valoriser avec les outils d’aujourd’hui leurs œuvres et qui ont maintenant l’opportunité de pouvoir les partager avec le plus grand nombre.

Et puis, il y a madame et monsieur « tout le monde » qui ne quitte pas souvent le mode automatique de son appareil photo, utilise de plus en plus son smartphone et donc possède des centaines de photos sur son ordinateur, triées ou pas, classées ou pas. Comment faire alors pour retrouver le plaisir du partage en famille ou entre amis ?

C’est là que les bénévoles et le formateur du Parc des Electrons peuvent vous aider à mettre en œuvre la solution qui vous conviendra le mieux.

Octobre 2018

Généalogiste
Le premier rendez-vous de la saison est fixé au 3 octobre à 17h30 dans les locaux du club. Cette réunion d’information est ouverte à tous sans obligation d’adhésion.

Café-clic
Le prochain rendez-vous du café-clic est prévu le 8 octobre à 14h30 dans le Hall de la Salle de Spectacle de la Maison des Projets. Le thème sera “les données personnelles”.

Attention: le café-clic est ouvert à tous et une participation de 5€ sera demandée.
Le café et les douceurs seront partagés en fin de séance.

Livre-Photo
Une réunion de présentation des livres-photos est prévus le mardi 9 octobre à 14h dans les locaux du club. Cette séance est gratuite et ouverte à tous; il n’est pas nécessaire d’être adhérent.